PARTENAIRES

HGCT_LOGO_BLANC.png

Julien Blanchard, fondateur d’Hoffmann Green Cement Technologies

« Marier urbanisation et respect de l’environnement est la raison d’être que nous partageons avec Alegina. Nous sommes ainsi très fiers de signer ce partenariat avec cette société vendéenne spécialisée dans la valorisation des coquilles d’huîtres, déchet naturel présent en grande quantité sur la façade atlantique et sur les territoires. Ce nouveau contrat renforce notre présence sur le marché de la préfabrication et permet d’associer nos technologies à d’autres solutions disruptives et innovantes ; et ce dans un but commun : la décarbonation du secteur de la construction par la mise en pratique d’une véritable économie circulaire, et contribuer à bâtir les villes de demain. »

ALATACC, architecte-paysagiste

Arnauld DELACROIX s’intéresse particulièrement à l’adaptation des villes au changement climatique. Il crée en 2000 l’agence TALPA (conception et maîtrise d’œuvre en paysage, urbanisme et scénographie, 5 Victoires du Paysage) puis l’Atelier Ligérien d’Adaptation Technologique Au Changement Climatique - ALATACC (recherche et développement de procédés écologiques, trophée européen de la gestion de l’eau en ville), deux sociétés basées à Saumur. Avec Premiertech et Novaflore, Arnauld Delacroix met au point, il y a plus de 10 ans, le concept de Chaussée Végétale qui révolutionne les sols vivants en milieu urbain. Aujourd’hui, ces entreprises sont partenaires d’ALEGINA et engagent leurs savoir-faire sur les produits VIVAWAY , VIVAROOF et VIVAWALL.

ALATACC_LOGO_QUADRI.png
logo-nova-flore-blanc.webp

NOVA-FLORE

Spécialisée dans les mélanges de fleurs horticoles et de fleurs sauvages depuis sa création en 2003, Nova Flore a diversifié son offre pour apporter davantage de solutions afin de repositionner la biodiversité végétale et animale au cœur de la ville.

Nova Flore fournit les mélanges de graines adaptées à la végétalisation des pavés VIVAWAY, ainsi que le mélange spécial de graines et bulbes VIVAROOF.

PREMIER TECH

Plus de 95 années d’expertise internationale dans la formulation et la fabrication des supports

de culture. Premier Tech accompagne tous les acteurs de la filière du végétal. Concepteur et fabricant des substrats FALITAL et FALIVERT à base de mycorhizes, PREMIER TECH apporte son savoir-faire pour l’enrichissement des matériaux de pose des pavés VIVAWAY et l’augmentation du pouvoir drainant et végétalisant de VIVAROOF et VIVAWALL.

PREMIERTECH_LOGO_1C.png

Ce qui dit la Loi Climat Résilience

Elle crée, à l'article L. 111-19-1 du Code de l'urbanisme, un régime spécifique pour les parkings extérieurs d'une emprise au sol supérieure à 500 m². Lorsqu'ils sont nouveaux et ouverts au public, ou associés aux bâtiments auxquels s'applique l'obligation de verdissement, les parkings extérieurs devront comporter, sur au moins la moitié de leur surface, des dispositifs végétalisés qu’ils ne sont pas incompatibles avec la nature du projet ou du secteur d'implantation et ne porte pas atteinte à la préservation du patrimoine architectural ou paysager.

Ce qui dit la Loi

L'article L. 111-18-1 du Code de l'urbanisme stipule que les nouvelles constructions soumises à autorisation d'exploitation commerciale (AEC), ainsi que celles de locaux à usage industriel ou artisanal, d'entrepôts et de hangars non ouverts au public faisant l'objet d'une exploitation commerciale, « ne peuvent être autorisées que si elles intègrent soit un procédé de production d'énergies renouvelables, soit un système de végétalisation basé sur un mode cultural garantissant un haut degré d'efficacité thermique et d'isolation et favorisant la préservation et la reconquête de la biodiversité, soit tout autre dispositif aboutissant au même résultat ».

La Loi Climat et Résilience a abaissé le seuil des bâtiments concernés de 1000m2 à 500m2.